Mon appétit pour l'Italie
Mon appétit pour l'Italie

Ingrédients (pour 6 personnes) :
30 grosses olives vertes avec noyau
2/5 tasse (100 g) de boeuf haché
2/5 tasse (100 g) de porc haché
½ carotte hachée finement
½ branche de céleri hachée finement
½ petit oignon haché finement
3 oeufs
Zeste d'un demi citron
¼ tasse (60 g) de parmesan râpé (lire Conseils pratiques : Parmigiano reggiano)
2 c. à soupe (30 g) de mie de pain hachée
½ verre de vin blanc sec
Farine
Chapelure ou Panko
Sel et poivre
Huile d'olive de cuisson (lire Conseils pratiques : Huile d'olive de cuisson)
Recettes par catégories
Olives farcies
Préparation de la farce :
Dans une casserole, faites revenir carotte, céleri et oignon dans de l'huile d'olive. Ajoutez le boeuf et le porc et faites rissoler pendant 5 minutes. Déglacez avec le vin, salez et poivrez au goût et laissez réduire à feu doux. Lorsque le vin est évaporé, laissez tiédir, puis passez le tout au mélangeur. Ajoutez ensuite la noix de muscade, le zeste de citron, 1 oeuf, le parmesan et la mie de pain. Mélangez et laissez reposez 30 minutes (La farce peut être préparée la veille. Il suffit de la sortir du réfrigérateur 30 minutes avant de farcir les olives).
Préparation des olives :
Dénoyautez les olives à l'aide d'un couteau à éplucher. Commencez par le haut et descendez en spirale autour du noyau.
Frire les olives :
Dans une casserole ou un wok, faites chauffer assez d'huile d'olive pour submerger les olives. Pour savoir si l'huile est à la bonne température, insérez le manche d'une cuillère en bois : si de petites bulles se forment autour du manche, l'huile est prête pour la friture. Faites frire de 8 à 10 olives à la fois pendant quelques minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Déposez sur un papier essui-tout pour enlever l'excédent d'huile, puis servir.
Farcir les olives :
Farcissez les olives avec ½ c. à soupe (7 g) de farce pour les reconstituer.



Préparation de la panure :
Préparez trois bols : un avec de la farine, un autre avec deux oeufs battus et une pincée de sel et le dernier avec la chapelure ou le Panko. Roulez chaque olive dans la farine, puis l'oeuf et terminez avec la chapelure.




Avec chapelure
Avec Panko
S'il vous reste de la farce :
Faites cuire des pâtes pappardelle. Pendant ce temps, faites sauter de l'ail et un peu de pepperoncino dans de l'huile d'olive, puis ajoutez du vin rouge. Laissez réduire. Ajoutez ensuite la farce et de la sauce tomate. Incorporez les pâtes cuites à la sauce. Au service, ajoutez du parmigiano reggiano râpé (voir Conseils pratiques : Parmigiano reggiano), un filet d'huile d'olive d'Italie (voir Conseils pratiques : Huile d'olive d'Italie) et du basilic frais (voir Conseils pratiques : Basilic). Délicieux !

Bon appétit !