Mon appétit pour l'Italie
Mon appétit pour l'Italie

Recettes par catégories
Conseils pratiques
Ail
Il est conseillé de retirer le germe indigeste au centre de la gousse.
Si vous avez quand même de la difficulté à digérer l'ail, ne l'écraser pas avec un presse-ail, mais ajouter à la recette des gousses d'ail coupées en deux (sans le germe), puis les retirer avant de servir. Vous aurez alors le goût de l'ail infusé sans les problèmes de digestion!

Basilic
Ne pas utiliser les boutons des tiges de basilic : ils ont un goût très amer. Ne pas laisser fleurir son basilic afin que son énergie soit utilisée sur le feuillage. Ne pas hacher les feuilles de basilic trop finement, car plus on les hache, plus elles perdent leur parfum, et ne pas chauffer le basilic trop intensément, car plus on le chauffe, plus il perd de sa saveur.


Olives fraîches
Il est conseillé d'acheter des olives fraîches avec noyau et de les dénoyauter soi-même, car les olives avec noyau sont plus fraîches et de meilleur goût.
Parmigiano reggiano
Il est conseillé d'acheter une pointe de parmigiano reggiano et de râper le fromage soi-même, car celui-ci sera plus frais et plus goûteux. Utiliser une râpe Microplane® pour obtenir une consistance idéale.

Pâte fraîche
La pâte fraîche peut rester sur le comptoir pendant 1 heure seulement ou au réfrigérateur pendant 2 heures, sinon elle noircit. Si vous mettez la pâte fraîche au frigo, il est conseillé de la sortir 30 minutes avant de confectioner les pâtes, car elle sera plus maléable. Les pâtes fraîches ne prennent que 2 minutes à cuire.
Sauce
Il ne faut pas préparer trop de sauce et il ne faut pas qu'elle soit trop liquide, car elle ne doit pas flotter dans le fond de l'assiette, mais bien adhérer aux pâtes. Cependant, si votre sauce est trop épaisse, ajoutez un peu d'eau de cuisson des pâtes.


Huile d'olive de cuisson
À la cuisson, il est conseillé d'utiliser une huile d'olive extra vierge moins coûteuse, car elle perd ses qualités à haute température, par exemple l'huile d'olive extra vierge Villa Toscanella, disponible à Pasta d'ici au Marché Atwater, au Marché Jean-Talon et chez Milano.
Pâtes "al dente"
Pour que les pâtes sèches, achetées en magasin, soient "al dente", vous devez les faire cuire dans 4 litres d'eau salée bouillante pendant 2 à 4 minutes de moins que le temps indiqué sur la boîte. Les pâtes finiront de cuire lorsque vous les transférerez dans la sauce. Il est également important de ni verser de l'huile dans l'eau de cuisson, car la sauce ne collera pas aux pâtes, ni de rincer les pâtes avant de les transférer dans la sauce, car l'amidon aidera à l'épaissir.
Pancetta
Il est conseillé de demander à son boucher de couper la pancetta en fines tranches et non d'acheter des tranches pré-emballées. La pancetta sera plus fraîche et de meilleure qualité.



Huile d'olive d'Italie
Une huile d'olive extra vierge de qualité est préférable lorsqu'il est temps de verser un filet d'huile d'olive au service ou lorsque l'huile d'olive n'est pas chauffé, comme dans un pesto, et où son goût ajoute un parfum unique à une recette, par exemple l'huile d'olive extra vierge Affiorato ou Antonio Pettinicchi, disponible chez Les douceurs du marché ou Le vrac du marché au Marché Atwater, au Marché Jean-Talon et chez Milano.
